La check-list pour réussir la réception de votre chantier

Temps de lecture : 3min

Le grand moment annonçant la fin des travaux arrive enfin : la réception !

Vous souhaitez savoir ce qu’il y a à vérifier et ce qu’il faut anticiper pour préparer parfaitement la réception des travaux par votre maître d’ouvrage ? Vous êtes au bon endroit !

Nous allons lister dans cet article les points d’attention auxquels veiller avant la réception en tâchant d’être exhaustif.

Bien sûr, chaque chantier est différent, en fonction de l’ouvrage à réceptionner et de son importance, vous pouvez adapter cette liste pour réaliser seulement les étapes requises pour votre entreprise.

Pour vous préparer correctement à cette étape importante, vous pourrez gratuitement télécharger en vous inscrivant en bas de cette page la check-list complète pour ne rien oublier lors de votre fin de chantier.

Photo check-list

Organiser la réception de chantier

Les points d’attention en cours de travaux

Les réceptions qui se passent mal (liste de réserve à rallonge, maître d’ouvrage ou maître d’œuvre qui refuse de réceptionner, etc.) existent.

Comme toujours, il vaut mieux prévenir que guérir.

Les problèmes proviennent souvent, pour ne pas dire toujours, d’un manque de suivi ou d’un désaccord non résolu en cours de chantier sur l’un des points suivants, entre les différents intervenants :

  • Les réceptions de supports,

  • La validation des prototypes, échantillons, témoins,

  • La définition du niveau d’exigence attendu pour les finitions,

  • L’autocontrôle des entreprises.

Une vigilance particulière sur les étapes ci-dessus pendant l’exécution des travaux vous permettra d’éviter les surprises lors de la réception de l’ouvrage.

Utiliser une check-list de réception

Comme pour la préparation d’un chantier, les mêmes tâches sont à réaliser à chaque fin de chantier, il est cependant rapide d’en oublier une alors que le prochain dossier à réaliser pointe déjà le bout de son nez sur votre bureau…

Vous devez disposer d’une check-list que vous pourrez ressortir à chaque fin de chantier pour pointer les étapes et être sûr de ne rien oublier.

J’ai préparé cette liste, qui se veut exhaustive, mais que vous pouvez adapter à la typologie de vos chantiers et à votre propre besoin. Elle me permet de ne rien oublier en balayant les différents domaines concernés à la réception d’un ouvrage :

  • Le dossier des ouvrages exécutés (DOE)

  • La vérification de la conformité

  • Le repli du chantier

  • Les éléments administratifs

  • Les éléments à archiver pour le SAV.

Dossier des ouvrages exécutés

La liste de l’ensemble des documents et plans à joindre dans le DOE pour qu’il soit complet.

Vérification de la conformité des travaux

Les points de contrôle à balayer pour vérifier que tout est exécuté conformément et qu’il ne reste pas de mauvaise surprise.

Repli de chantier

Les démarches à faire et les éléments à vérifier lors du repli de chantier.

Éléments administratifs

Les documents à recevoir et à établir pour respecter les procédures de réception, en marché privé et en marché public.

Éléments à archiver

La liste complète des documents à conserver impérativement pour faciliter le SAV et les expertises liées à un éventuel sinistre.

Accédez à la check-list détaillée gratuitement

La liste complète est détaillée point par point.

Elle répertorie l’ensemble des documents à établir ou actions à mener pour chaque catégorie et des liens renvoient vers de la documentation annexe pour un complément d’information.

Je l’ai mise au point et faite évoluer au fil de mes années de pratique et je continue de l’utiliser pour réceptionner mes chantiers.

Précédent
Précédent

La procédure complète de réception en marché privé

Suivant
Suivant

Check Chantier : l’application qui simplifie vos vérifications de sécurité